L'hymne à la mer, Henry de Monfreid

Raskar Kapac Krisis Diffusion

Extrait : "La mer seule est capable de combler mes désirs; en voyant sur sa face mouvante, je marche peut-être sur la dalle du tombeau que le sort me destine; je sais aussi que chaque année cette hydre formidable engloutit des milliers d'humains, mais malgré moi la mer m'entraîne, et puisqu'il faut mourir, je préfère mourir par elle que d'étouffer mon désir."

Henry de Monfreid, L'hymne à la mer.


Henry de Monfreid (1879- 1974) était un commerçant et écrivain français. Il a mis en scène sa vie aventureuse, centrée sur la mer Rouge et l'Éthiopie de 1911 à la Seconde Guerre mondiale, dans de nombreux livres, autobiographies et romans, publiés à partir de 1931.
La gazette Raskar Kapac lui consacre son huitième numéro, en vente sur Krisis Diffusion.



La gazette est dirigée par trois jeunes artistes passionnés par la littérature et les arts.

Leur profession de foi est claire : «Dans une période de morosité intellectuelle, de mollesse spirituelle, nous croyons en une résurrection par le feu de l’écriture ! Dans une époque qui nie toute verticalité, nous affirmons le caractère révolutionnaire de l’acte créateur. »« Faire resurgir en pleine lumière quelques artistes incendiaires qui nous ont enseigné la puissance libératrice de la création». 

Mettant un point d’honneur à valoriser le beau style littéraire et refusant de coller à l’actualité, Raskar Kapac honore à travers chacun de ses numéros des artistes incendiaires souvent trop méconnus. Des Soutine, des Antonin Artaud, des aventuriers comme Mermoz ou Corto Maltese… Autant d’artistes qui sont allés au bout de leur art, et qui en ont fait leur raison de vivre. 

Raskar est un bimestriel dont le premier numéro était consacré à l’écrivain Jean-René Huguenin. S’en est suivi le peintre Chaïm Soutine, les pionniers de l’Aéropostale, Guy Hocquenghem, Corto Maltese, Maurice Ronet, Frédéric Nietzsche…

Cette jeune revue impertinente est aussi une aventure qui implique ses lecteurs. Attachée à son indépendance éditoriale et à sa liberté de ton à tout prix, Raskar Kapac est une gazette de combat culturel, dénuée de publicité.

L’arrivée de cette publication à vocation artistique a d'ailleurs été un petit événement dans le secteur de la presse.


Aucun commentaire

Images de thèmes de tjasam. Fourni par Blogger.