Fiers d'être européens, Livr'arbitres hors-série n°2

Iliade Europe Livr'arbitres Krisis Diffusion

Comme chaque année, la revue littéraire non-conforme «Livr’arbitres» propose un numéro hors-série à l’occasion du Colloque de l’institut Iliade. Ce dernier reprend les principales interventions de la journée et publie également un certain nombre de textes inédits en lien avec le thème de la journée.

Un numéro incontournable de 80 pages tout en couleurs à la fois pour garder une trace de la journée de conférences organisée par l'Iliade mais aussi pour pouvoir transmettre le contenu des diverses interventions à tous ceux qui n'ont pas pu s’y rendre physiquement.
On retrouve, pêle-mêle, dans ce numéro spécial : Yann Vallerie, Bernard Lugan, Xavier Eman, Rémi Soulié, Jean-François Gautier, Javier Portella, Philippe Conrad… et bien d’autres !

Editorial du hors-série spécial colloque Iliade, printemps 2018, du magazine littéraire Livr’Arbitres :

Crise, austérité, laxisme migratoire, chômage de masse, déculturation, soumission… l’Europe politique, celle de l’Union Européenne, construite dans une logique presque exclusivement marchande par des technocrates et des banquiers, avance dans une impasse chaque jour plus étroite et plus sombre… Les peuples s’en détournent, la conspuent même. Le dernières élections italiennes confirment implacablement ce lourd constat d’échec. Pourtant, face à la tentation du repli national-souverainiste, il ne faut pas abandonner l’idée d’Europe, il faut même s’y accrocher à toutes forces, malgré le chaos actuel, il ne faut rien lâcher, rien céder et continuer à répéter, sans cesse, avec la plus forte conviction, avec abnégation même, qu’il existe une autre Europe, une véritable Europe, à mille lieues de celle des boutiquiers de Bruxelles et des affairistes de Luxembourg, une Europe de la culture, de l’histoire, de la civilisation, de l’art, de l’âme… Une Europe dont nous pouvons, dont nous devons, être fiers. C’est le thème du 5e colloque de l’Institut Iliade dont nous reproduisons les actes dans ce numéro hors-série de «Livr’arbitres», accompagnés de textes inédits en lien avec cette journée.
Car le temps des lamentations, des génuflexions, des reniements et des prudences excessives est désormais révolu. C’est aujourd’hui celui du retour de la fierté, du retour de l’action, de l’affirmation, de la conquête.
L’Europe ne nie pas les nations, elle les transcende au sein d’une communauté de destin seule capable d’affronter efficacement les enjeux continentaux et mondiaux de l’époque. A nous de redonner à nos compatriotes l’amour d’une maison commune qui fût sublime et grandiose et qui le redeviendra !
En vente 10 euros sur Krisis Diffusion, port toutes destinations compris.

Aucun commentaire

Images de thèmes de tjasam. Fourni par Blogger.